Se former

Si comme moi vous avez un BibliObjectif alors je vous conseille vivement de poursuivre après le baccalauréat vers une licence de Lettres ou un DUT Métiers du livre (que vous pourrez ensuite compléter avec une licence professionnelle), de multiplier les stages dans différentes structures documentaires pour créer votre réseau, pourquoi pas d’enchaîner vers un master si l’envie vous en dit mais surtout surtout surtout : de préparer les concours de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique d’état.

Il est vrai que de nombreux postes sont ouverts aux contractuels, CIU-CAE et débutants mais ce sont tous des contrats précaires, à mi-temps, pour des remplacements… Alors que vous, ce que vous voulez, c’est obtenir un travail stable et à temps complet ! Pour cela, pas de secret, vous devrez être lauréat d’un concours.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à acheter des annales (éd. Vuibert ou Foucher par exemple), à ficher tous vos cours, à dénicher et à vous entraîner sur les épreuves des années précédentes, à consulter le site Mediadix […], et à vous procurer ces 2 ouvrages :

Le métier de bibliothécaire [Texte imprimé] / Association des bibliothécaires de France ; sous la direction d’Yves Alix. – 12e éd.. – [Paris] : Éd. du Cercle de la librairie, DL 2010

Mémento du bibliothécaire [Texte imprimé] : guide pratique / ABF, Association des bibliothécaires de France ; rédigé par Béatrice Coignet, Jean-François Jacques, Catherine Picard. – [2e] éd. revue et augmentée. – [Paris] : ABF, 2010

Bibliothèquement vôtre.

Publicités

Une réflexion sur “Se former

  1. Nino dit :

    Un grand remerciement pour ton énorme travail, tes conseils et de ta motivation contagieuse a nous faire découvrir la planète du livre.
    je suis et resterais a jamais ton plus grand fan de ton univers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s