Rechercher un emploi

Pour trouver un emploi en bibliothèque, il  faut procéder de la même manière que pour trouver un emploi dans une filière différente. Le plus important étant d’utiliser les deux méthodes suivantes : la candidature spontanée et la réponse à une offre.

Candidature spontanée : il vous suffit de rechercher les bibliothèques, centres de documentation, librairies, bibliothèques d’entreprise, école primaire (pour les postes en BCD)…se situant sur le secteur de votre choix ; et d’adresse une lettre de motivation et un CV aux directeurs. Cependant n’oubliez pas de modifier votre lettre selon la structure à laquelle vous l’envoyer car le destinataire ne doit pas avoir l’impression qu’il a reçu un courrier de groupe ! Malheureusement, et je parle en connaissance, cette technique débouche rarement sur une embauche…

Réponse à une offre : nous avons la chance aujourd’hui d’avoir internet à disposition ; alors profitons-en ! Maintenant que vous être diplômés en information-communication vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous abonner ou enregistrer vos requêtes dans les nombreux sites regorgeant de petites annonces. Pour vous aider, voici une liste qui tend à être exhaustive : Pole Emploi (recherche par métier, code ROME K1601), BiblioEmploi, BiblioFrance, ProfilCulture, ARALD, Archimag, ALF Ludothèque, La Gazette des communes, ENSSIB, ADBDP, Agence régionale du livre, LivresHebdo, EmploiGard, Territorial Recrutement, FNCDG, ASFORED, Emploi Public, Option Carrière, BIEP, Grand sud emploi, Métiers du livre d’Aix, PACA Job, Emploi Territorial, Réseau national des documentalistes hospitaliers, RDV Emploi Public… Toutefois, ne rêvez pas ! L’annonce de vos rêves (CDI à temps plein, débutant accepté, secteur jeunesse de la BM de votre villlage), si elle apparaît  n’apparaîtra pas deux fois ! Alors faites preuve de persuasion pour montrer au recruteur que c’est vous qu’il doit choisir !

Bibliothèquement vôtre.

Publicités

2 réflexions sur “Rechercher un emploi

  1. Je te remercie ! Regardes dans la page « LEP Paul Langevin » dans les « expériences professionnelles » ; il y a du NEWS ! Depuis mercredi j’ai appris que je suis nommée à un poste de professeur-documentaliste… :D :D JOIE :D :D ! Tu recherches un boulot de journaliste si j’ai bien compris ? Sur Aix, ses alentours.. ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s