24h autour du livre

A tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’écouter France Culture le 31/08/12 dès 6h du matin, à tous ceux qui ont raté un épisode, à tous les curieux… voici ce qu’il fallait retenir :

– Essor du livre numérique : 55 millions d’euros de CA prévu à l’horizon 2015, les éditeurs sortent  leurs nouveautés en version papier et numérique, les libraires se mettent à vendre des livres dématérialisés. Toutefois, cette activité reste marginale par rapport à l’ensemble de l’économie du livre puisque le CA de l’édition frôle les 4 milliard d’euros.

– Gallimard (la maison centenaire) a racheté Flammarion pour 250 millions d’euros et devient donc le troisième groupe de l’édition française, derrière Hachette et Editis.

– Contrairement à ce qu’on pense la France est un pays de forts lecteurs puisque chaque habitant emprunte/achète en moyenne 10 livres par an. De plus, toutes les bibliothèques nouvellement créées sont vite remplies non seulement de livres mais surtout de lecteurs !

– Dans un contexte économique difficile, la présence d’ouvrages français (essais – sciences humaines) à l’étranger reste constante et à même tendance à croître. Géographiquement, les sessions de droits à l’étranger ont chuté en Espagne, en Italie et en Grèce ; et ont augmenté en Turquie, au Brésil ou encore en Chine.

– Depuis les années 60, les bibliothèques courent après le public adolescent et cherchent à l’inciter à la lecture. Il existe beaucoup de partenariats avec les écoles primaires mais pas avec les collèges et les lycées. Mangas, séries fantastiques et romans de science fiction sont les genres privilégiés par les adolescents.

– La librairie Le Bleuet de Banon (Alpes de Hautes Provence), dirigée par Joël Gattefossé, est la sixième librairie de France en nombre de références. Véritable curiosité locale et affaire qui marche, elle se caractérise par : ses volets bleus et ses meubles en bois, son soutien aux petits éditeurs indépendants, sa politique de non-retour des titres achetés, sa qualité de conseil, son CA en constante augmentation, son fonds de quantité et de qualité, son réinvestissement important…

Publicités

Une réflexion sur “24h autour du livre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s