Rentrée littéraire – 2012

Au mois de septembre, nous sommes tous confrontés à deux rentrées : la rentrée scolaire et la rentrée littéraire. Cette dernière est une exception française qui s’accompagne d’un boom des nouvelles parutions sur les tables de toutes les librairies et d’une exposition médiatique importante ; et ce jusqu’en octobre.

Cette année on remarque un léger recul de la production puisqu’on compte 646 nouveautés, contre 654 en 2011 et 701 en 2010 ; en raison de la prudence des éditeurs dans une période de crise.

Pour certains auteurs, éditeurs et libraires, cette rentrée signifie une hausse importante du chiffre d’affaire avec l’approche des fêtes de fin d’année, ainsi qu’une façon de multiplier les chances d’obtenir un prix littéraire (prix Goncourt par exemple).

Alors que pour d’autres elle est synonyme de suicide commercial collectif. En effet une maison d’édition doit vendre ses livres pour exister, une librairie ne peut pas (sauf cas rares) ignorer cette fenêtre d’attention, un journaliste ne peut pas renoncer à participer à la discussion collective, sauf à se marginaliser… et tout ça au risque de devoir défendre un livre sans forcément l’aimer et lui trouver une réelle valeur.

Pour finir, si vous n’arrivez pas à choisir votre prochaine lecture entre tous ces nouveaux titres, je vous conseille de vous rendre sur Chroniquesdelarentreelitteraire.com ; ou bien de faire le test de la page 99 de Ford Madox Ford (« Ouvrez le livre à la page 99 et la qualité du livre entier vous sera révélée »).


Un peu d’humour avec ce dessin de Martin Vidberg. Clique sur l’image pour l’agrandir et sur ce lien pour accéder à L’actu en patates

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s