STOP aux préjugés !

Depuis peu, je fais partie des rares personnes qui vivent de leur passion et qui sont heureuses de se lever pour aller travailler. Toujours en phase découverte puisque cela fait seulement deux semaines que j’occupe mes nouvelles fonctions, j’ai quand même remarqué que les élèves ont une vision très sommaire du métier de documentaliste.

NON, nous ne sommes pas seulement là pour ranger les livres et dire « Chuuuuut ». NON, nous ne sommes pas que des femmes à lunettes coincées et coiffées d’un chignon. NON, nous ne sommes pas collés à notre siège. NON, une bibliothèque n’est pas un endroit plein de poussière et de vieux bouquins. NON …

Être documentaliste ou bibliothécaire c’est d’abord aimer les livres, accueillir et conseiller les usagers, proposer un fonds toujours actualisé et de qualité, accompagner dans l’utilisation des TICE, préparer des animations, gérer la circulation des documents, enregistrer les documents dans le catalogue, aider à la recherche, donner le goût de la lecture, proposer son aide pour les devoirs, rendre accessible le savoir, promouvoir la culture, encourager les librairies indépendantes…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s