La petite marchande de prose – Daniel Pennac

Lors d’un des Jeudis de Nîmes (éd. 2012) je me suis arrêtée à un stand de livres d’occasion et comme à mon habitude j’ai feuilleté chacun des titres qui m’interpellaient, lu les quatrièmes de couverture… ; et suis tombée sur La petite marchande de prose.

Comment ne pas être attiré par l’auteur, par le titre et par la première de couverture.

Ce roman constitue le troisième tome de la saga Malaussène composée de Au bonheur des ogres (1985), La Fée Carabine (1987), Monsieur Malaussène (1995), Des chrétiens et des maures (1996), Aux fruits de la passion (1999).

Même si je n’ai pas lu les tomes précédents, cela ne m’a pas empêché d’apprécier celui-ci. De nombreuses péripéties jalonnent ce récit qui tourne tout de même principalement autour de Benjamin qui endosse l’identité de J-L Babel et des conséquences rocambolesque que cela va avoir sur lui et son entourage.

3 réflexions sur “La petite marchande de prose – Daniel Pennac

  1. C’est vrai qu’il n’y a pas besoin d’avoir lu les tomes précédents pour apprécié l’un des bouquins de cette saga ! La petite marchande de prose est d’ailleurs le tome que je préfère jusqu’à présent, mais bon… vu que je viens d’emprunter Monsieur Malaussène à la bibliothèque, ça va peut-être bientôt changer ;)

  2. Je suis d accord avec toi « la petite marchande de prose » est une belle lecture et surement l un des meilleurs romans de la serie. Tu as lu « au bonheur des ogres » ? Il a fait l objet d une adaptation au cinema (j ai d ailleurs tres envie de le voir).

Laisser un commentaire

