Les bibliothèques en temps de crises

Crise économique : 

Baisse des salaires, non-remplacement de personnels partant à la retraite, diminution du nombre d’ouvrages, diversité des titres moins importante, fermeture de bibliothèque,… sont autant de conséquences de la crise qui touche toute l’Europe.

En Grande Bretagne, 523 bibliothèques sur 3500 en activité sont menacées de fermeture ; conséquence directe du plan Camerone d’austérité budgétaire avec une baisse de 30% à 40% destiné aux bibliothèques. Toutefois, il suffirait de taxer les banques et les sociétés comme Ebay, Facebook, Amazone et Vodafone qui ne payent pas d’impôts pour ne pas faire de coupe-sombre dans les services publics.

Crise politique :

Bien que les bibliothèques soient des biens culturels qui doivent absolument être sauvegardés, celles-ci ne sont pas la priorité en temps de conflit armé (convention de La Haye – 1954). Elles sont des lieux publics qui représentent l’Etat et le pouvoir ; et qui sont souvent touchées lors d’émeutes : en Afrique du sud pendant l’apartheid, en Tunisie et en Egypte pendant le printemps arabe, en France pendant les émeutes de 2005… Cette volonté de destruction a pour motif la destruction de l’objet colonial ou la non-représentation de quelque chose qui serait de l’ordre du bien commun.

_____________________________________

Raphaëlle BATS, conservatrice en charge des relations internationales à l’ENSSIB : « la bibliothèque est le dernier lieu d’accès à la culture quand on ne peut plus se la procurer par soi-même ». France culture (12′)

Paroles chantées par des enfants de la bibliothèque de Nima (Ghana) : « j’aime la bibliothèque, c’est bon pour moi, lorsque j’y vais, je me sens heureux ». France culture (39′)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s