Où on va, papa ? – Jean Louis Fournier

Roman autobiographique qui a reçu le prix Femina en 2008, Où on va, papa ? est le témoignage touchant d’un père qui a subi « deux fins du monde » et qui se sent coupable d’avoir donné naissance à deux enfants handicapés physiques et mentaux, placés dans un institut médico-pédagogique.

Ce livre prend la forme d’une lettre découpée en courts chapitres et destinée à Thomas et Mathieu, qui, malheureusement ne pourront jamais la lire. On y lit la joie de la première naissance, l’horreur de la découverte de la maladie, puis de nouveau la joie de la deuxième naissance et l’horreur de la découverte de la même maladie… ; tout ça sur le ton de l’humour noir qui évite de tomber dans le mélodrame et de quelques notes cyniques : « Quand on promenait Mathieu et Thomas et qu’il fallait leur faire traverser un ruisseau, il était pratique de se servir de la ventouse », « Si on pensait s’attirer les grâces du ciel [en vous appelant Mathieu et Thomas] on s’est un peu plantés », « Je demande sérieusement [à la nourrice] : Pourquoi, Josée, avez-vous jeté les enfants par la fenêtre ? »…et bien d’autres encore !

Mathieu décède à l’âge de 15 ans (« Sa scoliose a augmenté […]. Une opération sur la colonne vertébrale doit être tentée. Elle est tentée, il est totalement redressé. Trois jours plus tard, il meurt droit. Finalement, l’opération qui devait lui permettre de voir le ciel a réussi. ») alors que Thomas ne cesse de demander « Où on va, papa ? ». L’histoire se termine aux 30 ans de ce dernier, sans qu’on sache qu’est-ce qu’il adviendra de lui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s