CLAC & BiblioTaptap

Bibliothèques Sans Frontières est une association créée en 2007 suite à un constat : il y a 700 millions d’adultes analphabètes et 200 millions d’enfants non scolarisés dans le monde. C’est aujourd’hui une ONG de développement culturel et social par le livre dans le monde francophone qui met en place des projets financés à plus de 70% par des dons privés ; ainsi que par l’Union Européenne.

Etant donné que ce sont les pays les plus pauvres qui comptent le moins de bibliothèques, pourquoi ne pas les faire profiter des 700 millions de livres pilonnés chaque année en France ? Et bien, parce que les ouvrages ne sont pas toujours adaptés et qu’il est important de ne pas concurrencer la production éditoriale locale. Les dons conteneurs sont donc systématiquement refusés !

Le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle de Yaoundé (Cameroun) a été fondé en mars 2007 et se définit comme une bibliothèque troisième lieu (après la famille et l’école) dans laquelle on ne fait pas que lire. En effet, on compte quatre activités génératrices de revenus : la reliure, l’espace public multimédia, le restaurant, et la formation.


Le premier BiblioTaptap a été inauguré en juillet 2012 dans la région de Port au Prince en Haïti afin de desservir les zones détruites par le séisme  deux ans plus tôt. Dans ces taxis collectifs haïtiens qui participe petit à petit à la reconstruction du pays, s’ouvre un espace de lecture, de jeu et de discussion.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s