Quelle place pour les émissions littéraires à la télévision ?

La saviez-vous ? Actuellement, il existe 7 émissions exclusivement dédiées aux livres. Voici un petit panorama édité dans Culture Communication de novembre 2012 qui vous aidera à en prendre connaissance et qui vous donnera peut-être envie d’en visionner (cliquez sur les images pour les agrandir).

Emissions1 Emissions2

La situation du livre à la télévision n’est donc pas si mauvaise ; la France reste le pays européen où il y a le plus de programmes littéraires. Quant aux audiences, je n’ai pas réussi à trouver de chiffres pour illustrer la part de marché de ces émissions…mais  nous pouvons supposer qu’elle est minimale.

4 réflexions sur “Quelle place pour les émissions littéraires à la télévision ?

  1. Je n’ai jamais regardé d’émissions littéraires, pour en avoir si souvent entendu du mal, mais je devrais me lancer, pour me faire une idée… Il me semble que c’est surtout un lieu où les éditeurs paient pour faire leur pub, mais je me trompe sûrement ! Merci pour ce petit panorama qui va m’aider à faire mon choix !

  2. Personnellement, celle qui m’attire le plus en lisant ce panorama c’est LaCitéDuLivre. Mais je suis d’accord avec toi concernant le caractère promotionnel de ces émissions.. Le point positif : nous faire découvrir de nouveaux auteurs, bouquins…et MÉTIERS. C’est l’une des rubriques les plus intéressantes (surtout pour ceux qui, comme moi, désirent travailler dans le monde du livre).

  3. Il y a aussi « La grande librairie » sur F5 je crois… J’aimais beaucoup « Apostrophes » à l’époque, les interviews étaient très bien menées et on voyait des pointures !
    Et sur D8, il y a « Voyage au bout de la nuit » où des acteurs lisent des classiques la nuit..

  4. Hier j’ai découvert Grand Public sur France 2 et j’ai vraiment adoré !
    Il faudra que je complète cet article avec ces nouvelles références.

Laisser un commentaire

