Marseille Provence 2013 : Capitale européenne de la Culture

Bien que les actualités du week-end soient plus que chargées (opération ratée en Somalie pour sauver l’otage français, opération Serval au Mali, renforcement du plan vigipirate en France, manifestations contre le mariage pour tous, commémoration du naufrage du Costa Concordia…), cette information n’a pas pu vous échapper : Marseille Provence est officiellement la capitale européenne de la Culture ; et succède à Guimaraes (Portugal).

MARSEILLE PROVENCE 2013 OK_0

Ce label a été créé dans les années 1980 par Melina Mercouri et Jack Lang – ministres grecque et français de la culture – dans le but de rapprocher les peuples européens par la connaissance de leur identité culturelle respective. Le top départ de près de 600 évènements culturels tout au long de l’année sur un vaste territoire s’étendant de Marseille à Arles a été lancé hier et sera suivi de l’ouverture de la Villa Méditerranée (centre d’expositions et de conférences), du Mucem (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) et du hangar J1 (lieu culturel au coeur du port).
Un total d’investissement qui doit être assez vertigineux…

mucem-marseille-musee-ricciotti Hangar J12

RvillaMed2-cfbc5La cité phocéenne espère attirer plus de 12 000 000 de visiteurs dans l’année ; et sachez que ce premier week-end de fête à attirer 400 000 personnes à Marseille.

« Au moment où l’Europe semble enlisée, si l’on veut reconstruire un projet et surtout un amour de l’idée européenne, il n’y a rien de mieux que la culture » Aurélie Filippetti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s