Le bleu est une couleur chaude – Julie Maroh

Face aux actualités concernant le mariage pour tous et suite à la lecture de l’article de Charly intitulé Littérature et homosexualité, j’ai décidé de vous faire découvrir une nouvelle bande dessinée traitant de l’homosexualité féminine. Le bleu est une couleur chaude a été publiée en 2010 aux éditions Glénat ; et elle a reçu – entre autres – le prix du public au Festival d’Angoulême de l’année suivante.

9782723467834-L

Dès les premières planches, nous partageons la tristesse d’Emma ; une lesbienne accomplie qui va rencontrer l’amour de sa vie dans un bar gay. Elle rencontre Clémentine, une lycéenne en pleine perdition amoureuse qui se pose de nombreuses questions sur son identité sexuelle. Sa relation précédente avec Thomas a viré au fiasco le jour où il a voulu la consommer. Et si elle n’était attirée que par les filles ?

Bien qu’elle soit en couple depuis deux ans avec Sabine, Emma souhaite revoir Clémentine et l’attend à la sortie du lycée. S’en suivront de nombreux rendez-vous et appels téléphoniques jusqu’au premier baiser et bien plus encore… Mais entre temps, Clémentine est délaissée par ses soi-disant amies qui n’acceptent pas son homosexualité et elle est confrontée à une dure réalité : « le monde est établi sur des préjugés et des morales absurdes ». Même ses parents la renient et lui demandent de quitter la maison. Mais quelques années plus tard elle en souffre tellement qu’elle commence à prendre des médicaments ; elle deviendra dépendante et elle en mourra (à l’âge de 30 ans).

Outre le thème de la bande dessinée qui est très bien traité – avec beaucoup de douceur et de sentiments – on peut noter la qualité des illustrations et l’importance du jeu de couleur. Alors que toutes les planches ont une dominante noir et blanc, des notes de bleu font leur apparition lorsqu’il s’agit d’amour. D’ailleurs, la chevelure d’Emma est teintée de bleu… voilà qui explique le choix du titre ! A aucun moment on ne décroche des 156 pages qui constituent cette bande dessinée ; tellement la lecture est prenante !

J’ai lu cette BD dans le cadre du Baby Challenge – Bande Dessinée (LivrAddict)

bandedessinebadge

8 réflexions sur “Le bleu est une couleur chaude – Julie Maroh

  1. Merci pour cet article ! La BD semble forte en émotion. Je m’en servirai pour mon prochain article. Et je vais me ruer sur cette lecture. Encore merci pour la découverte :))

  2. Avec plaisir :) Ce fut un vrai plaisir pour moi de lire cette BD qui m’avait été conseillée par ma collègue du CDI ; et ce fut un vrai plaisir d’écrire cet article en sachant que vous l’attendiez ! Bonne lecture à vous ; en espérant que vous la trouverez facilement dans le CDI de l’établissement où vous travaillez ou dans la BM de la ville.

  3. Je me rendais au CDI ce matin pour saluer mes collègues et la BD était sur le présentoir alors que je n’y pensais plus. Je l’ai empruntée. Les dessins ont l’air sublime. Je vais vite la lire et en ferai une lecture comparée !
    Bonne fin de semaine :)

  4. Vraiment ravie que cette BD t’ait plu. J’ai lu ton article avec beaucoup de plaisir également. A très vite pour de nouvelles aventures livresques :)

Laisser un commentaire

