Comment choisir votre prochaine lecture ?

En poste pour la toute première fois en tant que documentaliste au LP de Beaucaire, j’ai vite constaté que les élèves qui fréquentent le CDI sont beaucoup plus attirés par les périodiques (Onze, Sciences et vie, Géo, Première… ), les bandes dessinées (notamment les séries Lanfeust, Trolls de Troy, Black sad…) et les ordinateurs (jeux vidéos, musique) ; que par les romans. Cela étant certainement dû à trois facteurs principaux :

PLAN

– il y a peu de gros lecteurs ; les élèves ont peur des gros volumes et n’osent pas se lancer dans des lectures si importantes

– les étagères de romans sont disposées derrière celles des documentaires et ne sont peut-être pas assez visibles

– face à la quantité de bouquins, les élèves sont démunis. Ils n’ont pas l’habitude de sortir un livre, lire la quatrième de couverture, le feuilleter…

Pour pallier ces difficultés et développer le gout de  la lecture chez nos élèves, nous avons opté pour un système de gommettes. Sur la tranche de chaque roman – au dessus de la côte – sont apposées des gommettes rondes, de couleurs différentes selon le thème abordé : policier, fantastique, sciences fiction, sentimental, historique, témoignage, aventure. De cette manière, les élèves se tournent naturellement vers le genre qu’ils affectionnent le plus et prennent l’habitude d’emprunter des ouvrages. Même si on a pu relever une hausse du nombre de prêts, cela n’a pas été révolutionnaire non plus !

Enfin, dès que nous aurons reçus nos présentoirs, nous ferons des tables thématiques – par mois – afin de sortir les livres du fonds et de les faire découvrir ou re-découvrir aux élèves !

Publicités

3 réflexions sur “Comment choisir votre prochaine lecture ?

  1. Nino dit :

    Quel énorme travail de qualité, on ne se lasse pas de parcourir tous ces textes d’informations et de découvertes sur de nombreux ouvrages très bien choisies, de ces nouvelles façons de travailler dans le monde du livre.Félicitation pour ta motivation du travail bien fait dans l’ assurance positive et optimiste qui te caractérise.

  2. Castellani Christelle dit :

    C’ est un travail énorme et de qualité que tu as entrepris. Comme à ton habitude, tu es toujours très organisée, tes commentaires sont très bien faits, continue comme ça lydie , tu redonnes l’ envie et le goût de lire au gens, et surtout à nos ados !!!! qui en ont bien besoin …. gros bisous …… Christelle Castellani.

  3. Ca me fait tellement plaisir de lire vos commentaires ! Merci beaucoup pour ces compliments ; et merci de me lire. A très vite pour de nouvelles lectures :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s