Vous me reconnaitrez – Pascale Oriot

vous-me-reconnaitrez-pascale-oriot-9782915746495

Sur conseil d’une collègue du lycée, je me suis lancée dans la lecture de ce roman de Pascale Oriot qui a remporté le prix méditerranée des lycéens en 2011. Je ne peux pas dire que j’ai adoré mais la lecture est tellement étrange qu’elle ne laisse pas indifférent.

C’est l’histoire de soldat Ryan, un jeune homme surdoué et orphelin qui n’arrive même pas à se faire accepter dans le régiment qu’il a intégré. Afin qu’on s’intéresse à lui, il commence à raconter des mensonges, à entretenir une relation épistolaire avec sa soi-disant compagne…puis petit à petit, le stratagème fonctionne. Il se fait apprécier de ses collègues, passe du bon temps avec eux…

Jusque là rien de particulier, on a de la peine pour ce garçon et on accepte ses petits mensonges. Sauf que le personnage de Ryan s’engouffre dans un engrenage ! Pour que personnes ne découvre son manège, il va se mettre à inventer des histoires de plus en plus farfelues et à commettre des actes de plus en plus horribles. A de (trop) nombreuses reprises il ira même jusqu’au meurtre : d’abord un soldat, puis un papi, sa soeur et sa fille, un maçon, une violoniste…. Finalement il sera démasqué, arrêté et emprisonné.

Cette gratuité dans la violence a fini par me lasser et me déplaire puisqu’il arrive un moment on ne sait même pas pourquoi telle personne n’est plus saine et sauve. Toutefois, je conseille vraiment cette lecture car c’est un thriller psychologique comme nous n’avons pas l’habitude dans lire ; tout en étant simple dans le style et la compréhension.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s