Dis moi dix mots semés au loin 1/2

A l’occasion de la 18eme semaine de la langue française et de la francophonie qui aura lieu du 16 au 24 mars prochain, nous avons proposé aux professeurs de Lettres-Histoire qui enseignent à des classes de CAP de participer au concours Dis moi dix mots semés au loin. Après un bref coup d’oeil sur toutes les actions menées (et à mener) pendant l’année, nous avons constaté que ces élèves sont très peu souvent associés à des manifestations ou des sorties. Et cela sans raison particulière ; c’est pourquoi nous nous devons d’y remédier !

La série « Les mots semés au loin » concerne 10 mots français qui ont été empruntés et sont utilisés tels quels par d’autres langues étrangères : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà. Les élèves ont jusqu’au 31 mars pour réaliser un travail linguistique sur ces 10 mots et mettre en mots ou en image leur imaginaire collectif.

banniere-dix-mots-semes-au-loin

Deux professeurs ont bien voulu participer à l’aventure (et je les en remercie). Le premier projet est déjà bien ficelé ; ce qui n’est pas encore le cas pour le deuxième puisque les élèves concernés sont en stage (mais c’est une question de jours) !

Dès que tout aura bien avancé, je vous ferai petit compte rendu, promis !

Publicités

2 réflexions sur “Dis moi dix mots semés au loin 1/2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s