Journal du LP, notre fierté

Aujourd’hui est un grand jour puisque le journal du lycée est enfin imprimé et distribué gratuitement dans l’établissement !

L’aventure du Petit Paul est née en janvier 2013 suite au souhait de 2 professeurs de Lettres-Histoire de donner la parole à leurs élèves et de leur enseigner l’écriture journalistique. Pas très motivés au début, il nous a fallu faire preuve de persuasion pour que les élèves adhèrent. Puis ils ont pris possession du journal et nous remettaient de nombreux articles par semaine. Tous les élèves du lycée peuvent participer. Il leur suffit de créer un fichier texte dans lequel nous pourrons retrouver un titre, une photo, leur article et leur signature.

Bien que ce projet soit porté par deux professeurs, le CDI a également effectué un travail important puisqu’Audrey et moi nous sommes occupées de :

  • motiver chaque élève qui met les pieds dans le CDI pour qu’il rédige un article
  • expliquer les modalités de rédaction et les avantages d’un tel objet de communication
  • centraliser la production des élèves, relire et corriger les articles, réaliser la mise en page
  • presser un peu tout le monde quand la date de parution approche

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour ceux qui désirent participer à ce projet mais qui ne savent pas trop quoi écrire, nous avons également réaliser – sur un tableau effaçable – une liste de sujets d’actualité à traiter.

Je regrette de ne pouvoir joindre à cet article la première production des élèves mais retenez une chose : Le Petit Paul N°1 est sorti le 4/02/13, il est composé de 12 pages, sa famille s’agrandira tous les mois et surtout : il fait la fierté de nos élèves, de l’équipe de direction, des enseignants… !

12 réflexions sur “Journal du LP, notre fierté

  1. Lis-moi si tu veux dit :

    C’est top comme initiative, surtout lorsqu’elle peut voir le jour ! :)
    Ce doit être génial comme sensation d’être fière du travail accompli. J’ai hâte de pouvoir, comme toi, m’épanouir dans mon travail ! :)

  2. Qulle bonne idée. L’écriture journalistique est un très bon exercice. Ça leur servira pour rédiger tout plein de documents !
    Quand j’étais membre du CVL de mon lycée, on avait voulu lancer un journal mais c’était assez dur de motiver les gens. Et cette année, maintenant que j’y travaille, l’idée du journal a été relancée et la première édition verra le jour très prochainement. J’adore l’idée. Les élèves peuvent s’investir et s’intéresser à plein de sujets cutlurels par le biais de l’écriture. Longue vie au Petit Paul !

  3. La publication de cet article a suscité beaucoup de visites sur le site donc je suis vraiment ravie et je remercie ceux qui ont laissé un commentaire :)

    Mélanie, nous n’avons pas trop eu l’occasion d’échanger pour le moment mais je suis curieuse de savoir si toi aussi tu te destines à travailler dans le monde du livre ?

    Céline, en effet c’est un projet très intéressant à mener. On y passe beaucoup de temps mais quand on voit le résultat on est plus que satisfait. Le plus dur maintenant je crois que ça va être de poursuivre l’aventure et de motiver les élèves chaque mois ! En lycée professionnel, tous les élèves ont des stages échelonné dans l’année et ça peut poser problème pour la régularité du Petit Paul. Mais je suis optimiste :)

    Charly, quelle bonne nouvelle de voir que dans ton lycée vous lancez aussi un journal. Tu pourras nous en dire plus sur ton site (via un article) ou bien là ? Le premier numéro est prévu pour quand ? Vous l’avez baptisé comment ? … Il y a une équipe de rédacteurs attitrée ou tout le monde peut participer ?

    A très vite.

  4. Lis-moi si tu veux dit :

    Oui je me destine à travailler dans le monde du livre ! Après, malgré ma formation initiale en bibliothèque, j’essaie d’ouvrir mon horizon dans les autres secteurs des métiers du livre (à priori pas dans l’édition)

  5. Pas dans l’édition…dans la vente en librairie alors peut-être ? Ou dans la documentation ? J’ai la chance d’y avoir mis un pied il y a peu et je te souhaite de pouvoir vivre de ta passion.

    Ton blog est top, ça portera ses fruits.

  6. Lis-moi si tu veux dit :

    Les deux m’intéressent, ça sera à qui voudra bien de moi ;)
    Merci pour ton compliment, mon blog, je le mets en valeur dans certaines de mes candidatures, notamment celles qui me font viser un poste dans la vente en librairie… En attente, envoyée aujourd’hui, je verrai bien ! (Allez j’arrête de raconter ma vie ;))

  7. Je croise les doigts pour que tu reçoives une réponse positive.Tu nous tiens au courant hein ? En attendant, c’est une très bonne idée de valoriser ton CV de cette manière ! A bientôt.

  8. Lis-moi si tu veux dit :

    Merci Lydie. Je n’ai pas été retenue lors de mon dernier (et unique) entretien… Pas mal de réponses en attente…
    A bientôt ! :)

  9. Pour le prochain numéro du journal, les eleves ne seront pas seulement rédacteurs mais aussi illustrateurs ! On a déjà une tres belle page de Une, toute en couleur. Merci aux professeurs d art appliqué de participer à ce projet :)

Laisser un commentaire

