Comme tout le monde – Rudy Spiessert, Denis Lapière, Pierre-Paul Renders

CommeToutLeMondeint_11112007_112146Roman graphique de 144 pages publié aux éditions Dupuis, Comme tout le monde est également passé à l’écran. Impossible de ne pas l’avoir dans son fonds lorsqu’on est dans un lycée professionnel formant au BacPro Commerce et au CAP Employé de commerce multi-spécialité. Le thème principal étant : le marketing !

Tout commence avec le personnage de Jalil, grand gagnant du jeu télévisé Comme tout le monde (qui ressemble à notre Famille en or) car il pense comme la majorité des français [Présentateur : De quoi ont le plus envie les femmes enceinte ? Jalil : D’accoucher]. A lui tout seul, il représente un panel entier. Voilà pourquoi les sociétés de sondage et de marketing comme la Somadi se l’arrachent !

Claire est engagée comme comédienne ; elle doit séduire Jalil et lui faire tester en avant-première des produits de tous genres. Mais toute cette machination prend une ampleur beaucoup plus importante quand le président s’en sert pour élaborer les grands axes de son programme pour la prochaine élection. En bref : manipulation, mensonge, critique de la société de consommation et de l’abrutissement des masses par les médias.

Publicités

Une réflexion sur “Comme tout le monde – Rudy Spiessert, Denis Lapière, Pierre-Paul Renders

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s