La vérité sur l’affaire Harry Québert – Joël Dicker

poster_189500Très peu d’articles publiés ces dernières semaines mais aujourd’hui je viens vous présenter un livre dont la lecture va réellement me manquer. C’est donc la preuve que c’est un très bon livre puisque comme nous le livre Harry – le personnage principal – dans l’épilogue : « un bon livre, est un livre que l’on regrette d’avoir terminé ».

La vérité sur l’affaire Harry Québert  (ed. de Fallois – 2012) est un fabuleux roman de 665 pages qui a reçu le prix Goncourt des lycéens et le grand prix du roman de l’Académie Française. Celui-ci traite de deux problématiques très bien menées : le métier d’écrivain (en 2008) et la disparition de Nola Kellergan (en 1975).

Biographie, polar, mise en abyme de l’écriture romanesque, réflexion sur la puissance des médias…ce livre est réellement bien ficelé. Même si le style est très simple, les multiples rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’au dernier chapitre ; c’est un véritable « page turner ». La forme du roman m’a aussi agréablement surprise et plu puisque les 31 chapitres constituent les 31 conseils d’Harry à Marcus pour devenir un véritable écrivain. Ils apparaissent de manière ante-chronologique (chapitre 31 : Dans les abîmes de la mémoire / chapitre 1 : La vérité sur l’affaire H.Q). Enfin, tout le long de la lecture nous suivons la création du livre que nous sommes en train de lire.
Originale non ?

Vraiment BRAVO !
Cette découverte me donne envie de lire d’autres œuvres de cet écrivain.

Publicités

4 réflexions sur “La vérité sur l’affaire Harry Québert – Joël Dicker

  1. C’est la première fois que j’entends parler de ce livre et de cet écrivain. Rien qu’à la lecture de votre billet, je mets directement ce bouquin dans la liste de mes livres à lire ! Merci pour le tuyau ;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s