Table thématique #14

Pour marquer le passage de l’été à l’automne, j’ai dédié la table thématique de la semaine à la saison que j’aime le moins puisque les jours commencent à rétrécir, que la nature change de couleur et qu’il n’arrête pas de pleuvoir. Enfin, théoriquement puisqu’il a fait une semaine aussi chaude qu’en plein mois de juillet ^^.

14

Malgré un thème peu attirant, la décoration utilisée a fait l’effet d’un aimant auprès de tous les élèves. En effet, sur une nappe marron, j’ai disposé une branche de vigne et des grappes de raisins, un cèpe en bois, une branche de noyer, de châtaignier et de marronnier avec leurs fruits respectifs. Puis une fois devant la table, j’ai réussi à leur apprendre des choses ; notamment que les noix poussent dans les arbres (et non pas dans la terre) et qu’elles sont enveloppées dans des bogues (et non seulement par leur coquille), que les marrons ne sont pas comestibles (contrairement aux châtaignes)…

Enfin, un élève m’a demandé « Madame, ça sera quoi le thème de la table de la semaine prochaine ? ». Alleluia !

2 réflexions sur “Table thématique #14

  1. Aurélie dit :

    Bonsoir ! Merci pour cet article que j’ai apprécié lire. Documentaliste en lycée professionnel depuis deux ans (actuellement au chômage), j’adore faire des tables thématiques comme vous faites. Hélas, ça ne fonctionnait pas très bien dans mon lycée (public de garçons désintéressés de tout sauf pc et portables…). Du coup, je me demande de plus en plus si je ne m’épanouirais pas mieux en collège. En tout cas, j’aime beaucoup votre blog. Bonne soirée et bonne continuation !

  2. Bonjour Aurélie,

    Je suis ravie de lire votre témoignage. Vous êtes documentaliste titulaire ou contractuel ? J’entends bien votre hésitation de quitter le lycée pour un collège ; ça reste une expérience comme une autre. Mais le travail demandé n’est pas exactement le même dans les deux établissements.

    Sincèrement lorsque j’ai lancé les tables thématiques hebdomadaires l’an dernier, elles n’ont pas connu un succès incroyable. Les élèves s’approchaient mais n’empruntaient pas forcément les ouvrages présentés ; puis surtout j’avais droit à « ça sert à quoi de faire ça Madame ? ».

    Par contre si la table était vide une semaine, les élèves me faisaient la remarque. C’était donc devenu un habitude, quelque chose qu’ils attendaient inconsciemment :) (tout comme notre citation de la semaine qui a été instauré par une professeure de vente depuis quelques années déjà).

    Avez-vous un site ? Je serai ravie d’en apprendre plus sur votre manière de travailler, d’intéresser les élèves, de mettre en place des activités…

    Bonne journée à vous, à bientôt j’espère !

Laisser un commentaire

