Ni d’Eve ni d’Adam – A. Nothomb

Il y a de ça quelques années, nous avions étudié Stupeur et tremblements en cours. Sans ça, je ne me serai peut-être jamais tourner vers Amélie Nothomb, fille de diplomate belge née au Japon. Toujours est-il que dans ce roman de 1999 qui a reçu le grand prix du roman à l’Académie française, l’auteure relate le désastre de sa vie d’employée au Japon. Et voilà qu’aujourd’hui je me suis lancée dans Ni d’Eve ni d’Adam ; dans lequel on apprend qu’au même moment elle était en couple avec Rinri.

eve

Au début, Amélie donne des cours de français au tokyoïte. Puis d’une relation de maître à élève ils passent à une relation de couple qui durera plus de deux ans. Tout le long de ce court roman, on découvre l’incroyable Mont Fuji mais aussi les incroyables coutumes des japonnais (exemple : en été, les femmes mettent des collants quand elles portent des jupes courtes pour cacher leurs jambes blanches // lorsque les japonnais reçoivent, l’hôtesse doit faire la conversation et les invités écoutent…).

Enfin, nous suivons la romance de ce jeune couple. Tout va bien entre eux, jusqu’au jour où Rinri demande Amélie en mariage. Pour ne pas lui faire de la peine et pour gagner du temps, elle répond qu’elle accepte de se fiancer (en sachant pertinemment qu’elle ne souhaite pas se marier). S’ensuivra une longue période d’attente pour le jeune homme puis un malentendu linguistique (qui m’a fait beaucoup rire !) qui poussera Amélie a prendre une importante décision.

amelie-nothomb-7_4031041

En bref : une lecture qui m’a fait passer un bon dimanche,
pleine de découverte et ponctuée de traits d’humour !

Publicités

2 réflexions sur “Ni d’Eve ni d’Adam – A. Nothomb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s