Quartier lointain – Jirô Taniguchi

QuartierLointainint_18112006De retour d’un voyage d’affaire, Hiroshi fait un détour involontaire vers sa ville natale : Kurayoshi. Il ne sait pas quelles raisons l’ont poussé à prendre ce train ; mais toujours est-il qu’une fois là-bas, il en profite pour flâner dans les rue de son enfance et se recueillir sur la tombe de sa mère. Quand tout à coup, il est projeté dans le passé, à l’âge de ses 14 ans. Rêve, réalité, folie, ivresse ?! (« Si c’était un rêve, il était plus vrai que nature »). Là, il retrouve ses parents, sa petite sœur et sa grand-mère ; ainsi que les repas de famille et l’apaisante douceur qui régnait chez lui. La première nuit qu’il passa dans sa chambre d’enfant a été très brève. Il pensait à sa femme et ses enfants qui l’attendaient chez lui (dans sa vie d’homme de 48 ans) et à la rentrée scolaire qui l’attendait le lendemain (dans sa vie d’adolescent de 14 ans).

« Tout ce qui était inscrit dans ma mémoire, les événements passés, étaient ici des événements à venir ». Hiroshi entrepris donc de revivre au mieux sa vie d’enfant de 14 ans : des très bons résultats scolaires et sportifs, une histoire d’amour avec la plus jolie fille de l’école… Mais son plus grand souhait était de comprendre pourquoi son pere avait quitté le foyer familial ; et l’empecher de commettre cet acte qui fera longtemps souffrir sa pauvre maman.

Va-t-il y arriver ? Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse decouvrir ce chef d’oeuvre qui, en plus de narrer une tres belle histoire, permet aux neophytes comme moi de decouvrir l’univers du manga sans la difficulté de devoir tourner les pages de droite à gauche :-)

2 réflexions sur “Quartier lointain – Jirô Taniguchi

  1. J’ai découvert les “romans graphiques” (et certains “mangas” aussi) il y a peu de temps et j’avoue que j’ai adoré. Celui là vraiment très bien. J’ai adoré. Bonne lecture !

  2. Pas etonnant qu il ait recu le prix du meilleur scenario au festival d Angouleme en 2003 ; et qu un realisateur l ait adapte au cinema :-)

    D ailleurs, as-tu vu le film de Sam Garbarski ? J ai moi meme tres envie de le voir. En tout cas la bande annonce est geniale. Peut etre juste un peu plus lent que le rythme que j imaginais en lisant l oeuvre..

Laisser un commentaire

