Une fille comme les autres – J.Ketchum

C’est la première fois sur Bibliobjectif que je m’apprête à vous faire la critique négative d’un roman… Mais j’ai aussi créé ce site pour vous faire partager mes déceptions littéraires (et pas seulement mes coups de coeur). Alors, c’est parti :

Une fille comme les autres est un thriller de Jack Ketchum ; narré des années après les faits par un des participants à ce qu’ils appelaient à l’époque « un jeu ». Meg et Susan ont perdu leur parent dans un accident de voiture et sont recueillies par leur tante. A l’adolescence, les hormones de tous les garçons du village se réveillent et les conduiront à faire des choses atroces avec le corps de ces deux nouvelles arrivées.

9782070453115FS

La lecture de ce roman a été insoutenable. Les actes sont horribles et décrits avec tellement de précision qu’il m’a fallut, à plusieurs reprises, sauter des pages ! J’ai failli en stopper carrément la lecture mais je me suis quand même accrochée pour lire les dernières pages. Tout cela pour entendre les regrets pathétiques de David qui raconte cette histoire pour libérer sa conscience personnelle.

En bref : je n’aurai jamais dû me tourner vers cette lecture car elle ne correspond absolument pas à l’idée que je me fais des romans et de leurs pouvoirs.

6 réflexions sur “Une fille comme les autres – J.Ketchum

  1. Tasse de culture dit :

    J’avais déjà lu des avis comme quoi il était très difficile mais cette fois, c’est sûr, je ne le lirai pas !

  2. C’est vrai que ce livre est dur à lire. Mais moi je pense qu’il faut en lire au moins un de ce genre là pour savoir ce que l’être humain est capable de faire. Mais tu peux me croire en terme de lecture atroce à lire, celui-ci n’est pas le pire. J’ai lu pire que ça, “Le moins que rien” de Dave Pelzer, tu sais qu’il est à éviter si tu le croise sur ta route.

  3. Céline, tous les goûts sont dans la nature, donc peut-être que certains prennent du plaisir à lire ce genre de livre. Mais te connaissant, je sais que ça ne sera pas ton cas donc tu fais bien de t’abstenir !

    Lilyhana, je te remercie pour ton commentaire et pour ton conseil de non-lecture :-) Ca y est, j’en ai lu UN, et j’espère que ce sera le dernier que je croiserai sur ma route ! Il y a déjà assez d’atrocités aux informations, dans le monde…pour aller s’enfermer dans une lecture aussi noire. Surtout quand on conçoit comme moi que la lecture doit être un plaisir, une porte de sortie vers un univers qui nous attire…

    Bonne journée ;-)

  4. J’aime beaucoup les thrillers, j’en lis énormément, mais lorsque la violence n’est pas justifiée par l’histoire, je ne vois pas l’intérêt d’en faire des tonnes. Je n’arriverai probablement pas à le lire également, donc je passe mon tour et je ne retiens surtout pas le titre.

  5. Pour en rajouter un peu plus dans le registre de l’horreur : je viens d’apprendre que l’histoire était tirée de faits réels !

Laisser un commentaire

