Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – J.J

Après le fiasco de ma dernière lecture, je peux vous dire que ce roman m’a réconcilié avec le plaisir de lire ! J’avais tellement lu et entendu des critiques positives à son sujet que je n’ai pas pu résister plus longtemps à l’idée d’en faire mon nouveau livre de chevet (merci cousine pour le prêt ^^).

le-vieux-qui-178x300

Sincèrement, j’ai passé un très bon moment en compagnie d’Allan. Comme il ne souhaite pas fêter ses 100 ans dans une maison de retraite, il s’enfuit et vit une incroyable aventure. Son quotidien est totalement chamboulé, il rencontre des personnes toutes aussi étranges les unes que les autres (des trafiquants du gang « never again » qui meurt un part un de manière absurde, un ancien criminel septuagénaire, un vendeur de hot-dogs qui a suivi plein de filières différentes – sans jamais validé aucun diplôme, une rousse qui vit avec un éléphant) … et finit par se créer une véritable nouvelle famille !

J’ai adoré le ton loufoque et humoristique employé par Jonas Jonasson.  J’ai aussi adoré les chapitres consacrés au temps présent de l’histoire (en mai 2005) ; par contre, je vous avoue avoir zappé tout ce qui concerne la vie passée d’Allan. Arrivée environ au milieu du roman, je ne voyais plus l’intérêt de lire les chapitres consacrés au passé du personnage principal. Toujours selon moi : cela ne faisait pas avancer l’intrigue et ralentissait même  le tempo. J’ai surement raté des éléments importants mais cela ne m’a pas empêché de comprendre ce que je lisais et de prendre plaisir à tourner les pages (avec la hâte de découvrir le dénouement).

8 réflexions sur “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – J.J

  1. J’ai également beaucoup apprécié cette lecture qui revisite de manière originale, l’histoire du XX ème siècle.

  2. Si tu parles d’histoire du XXeme siecle j’imagine que contrairement à moi tu as su apprecier les chapitres concernant le passé d’Allan. Ca ne t a pas ennuyé ?

    Merci pour ton passage ici :-)
    Au plaisir de te relire !

  3. Je te le conseille vivement. C’est une lecture légère, sans prise de tête, qui t’étonnera toujours par l’absurdité de certaines situations :-) J’attends ton avis !

Laisser un commentaire

