Je m’appelle Mina – David Almond

9782070639045FSMina McKee est une jeune fille de 9 ans qui a perdu son père et qui vit avec sa mère. Un soir, elle décide d’écrire un journal – qui s’avérera aussi atypique qu’elle ! Elle y raconte son quotidien (les repas avec sa maman, les promenades, l’aménagement de leurs nouveaux voisins…) mais aussi des moments qui ont marqué sa jeunesse (la porte de l’enfer, le jour des évaluations, la visite au centre d’enseignement spécialisé…).

Pour Mina, l’école est une cage. Elle s’y sent enfermée, incomprise par sa maîtresse et mal aimée par ses camarades. Sa mère décide donc de la scolariser à la maison. Là, elle peut s’adonner à ses activités préférées : grimper dans l’arbre, sentir le vent dans ses cheveux, écouter le silence, observer les passants, alimenter sa curiosité…et vivre sa passion pour les mots.

Dans son journal, Mina alterne le récit à la première personne et à la troisième personne. Elle aime les mots (et en met souvent à l’évidence) et elle en invente (comme « déstrangification »). Elle fait souvent référence à des personnages mythologiques (en plein hiver, elle crie dans la rue le nom de Perséphone pour qu’elle remonte de sous la terre et que le printemps revienne avec elle). Elle ponctue le récit par des « activités hors piste » qui sont de réels exercices de style auxquels le lecteur doit se prêter au même titre qu’elle.

photo-2-600x359

Que serait le monde
sans un grain de folie ?

Publicités

3 réflexions sur “Je m’appelle Mina – David Almond

  1. Il est classé au rayon jeunesse dans la bibliotheque de mon village. Mais j’ai 25 ans et je trouve ce livre formidable :-)

  2. Bonjour!
    J’atterris ici après une recherche sur ProfdocOsphere! Je vous suis car je débute à la rentrée en tant que professeur documentaliste stagiaire et suis à la recherche d’idées, de mutualisation, etc. :)
    J’avais beaucoup aimé ce livre !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s