Médiathèque A. Daudet

Afin de valider le DUT Métiers du livre et du patrimoine, j’ai effectué un stage de deux mois au sein de la médiathèque Alphonse Daudet (Alès). Ce stage a donné lieu a une mission ainsi qu’à la rédaction d’un mémoire ; sous la tutelle de Didier DESMOTTES  (directeur).

En voici un extrait :

« Actuellement, la lecture ne constitue plus une priorité pour les adolescents mais est plutôt ressentie comme un devoir vis-à-vis de l’école. Les bibliothèques publiques sont donc touchées et majoritairement désertées par ce public qui privilégie de nouveaux loisirs à celui de la lecture. Une réflexion autour de l’offre en matière de services et de fonds ainsi que de leurs attentes est alors nécessaire pour les attirer dans un lieu qui se veut ouvert à tous. 

Étant donné que les bibliothécaires regorgent d’idées pour attirer les adolescents en bibliothèque durant leur temps de loisirs, il me semble important d’axer la réflexion sur un accueil pour ce public autour de la formation. En effet, les lycéens lisent peut-être moins pour le plaisir mais ils suivent les recommandations de leurs enseignants ; et la spécialisation du fonds dans l’accompagnement de leur formation apparait comme un nouveau moyen de les attirer en bibliothèque.

[…]

Mais la médiathèque Alphonse Daudet peut-elle devenir un lieu de travail privilégié des lycéens ? L’étude des difficultés rencontrées par les CDI et des remaniements qui touchent l’enseignement secondaire est dans un premier temps nécessaire pour comprendre l’environnement dans lequel progressent les élèves, et leurs besoins en matière documentaire. Puis, nous traiterons de leur accompagnement par les bibliothèques publiques qui prennent à coeur le fait d’être des services d’aide nécessaires à la scolarité. Enfin, nous aborderons la méthodologie adoptée pour réaliser une offre dédiée aux formations du lycée de La Salle ; et répondre de manière précise et personnalisée aux besoins des élèves. »

Publicités

2 réflexions sur “Médiathèque A. Daudet

  1. Sekarna dit :

    Souvenirs d’une personne studieuse, professionnelle et agréable.
    Djamel médiateur numérique
    Médiathèque Alphonse Daudet

  2. Je te remercie beaucoup Djamel pour tous ces compliments !

    Ce fut un stage très enrichissant ; et j’ai eu la chance d’être entourée de personnes extrêmement gentilles et fières de partager savoirs et expériences.

    Bonne continuation à la médiathèque d’Alès, et à bientôt :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s