DUT Métiers du livre

C’est donc sûre de moi et de mon objectif professionnel que j’ai renvoyé les dossiers d’inscriptions à tous les IUT qui proposaient un DUT Information Communication option « Métiers du livre et du patrimoine ». Après étude de mon dossier scolaire, entretiens individuels et même parfois épreuves écrites, j’ai eu l’immense privilège d’être accepté à Aix en Provence, à Grenoble, à Saint Cloud et à Dijon. J’ai donc eu le choix du roi ; et c’est pour des raisons de commodités et de popularité que j’ai intégré la formation en année spéciale à l’IUT 2 de Grenoble.

Les enseignements bibliothéconomiques et techniques dispensés m’ont permis d’acquérir des connaissances ayant trait à la description bibliographique, la recherche documentaire, l’organisation et l’informatisation des bibliothèques, la promotion des nouvelles acquisitions, l’informatique et la numérisation.

J’ai eu l’occasion d’y mener plusieurs travaux de groupe, du type :

Comment le Web 2.0 permet-il d’améliorer la médiation d’une bibliothèque ? (étude du blog Everitouthèque initié et réalisé par Lionel Dujol en 2006 ; et aujourd’hui remplacé par Pays de Romans)

Comment la librairie indépendante du Square se maintient-elle sur le marché et à quel public s’adresse-t-elle ? (étude menée en comparaison avec la Fnac et Gibert Joseph afin de démontrer l’utilité de petites librairies qui défendent des valeurs proches du métier de bibliothécaire)

Pour quelles raisons de petites librairies comme Bonnes Nouvelles à Grenoble ferment-elles leurs portes ? (importance de la localisation, de l’équipement et de la promotion, concurrence de grandes chaînes…)

Définitions et utilité des « archives ouvertes » et des « métadonnées » ? (étude d’HAL et de Cyberthèses ; ainsi que du Dublin Core)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s